La section maternelle
Depuis deux ans, nous sommes lancés dans l’école du dehors.
PRATIQUER L’ÉCOLE DU DEHORS, C’EST :
– Intégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages. – Apprendre et comprendre avec la tête et le corps en mouvement.
– Se frotter au réel complet, complexe, riche, diversifié
La section est composée de 4 classes.
Chaque classe est composée de 20 à 25 élèves.
Les classes sont spacieuses. Chaque classe s’organise quasi de la même manière : un coin rassemblement, des coins symboliques (Poupées, voiture, construction…) Des ateliers individuels ou collectifs sont organisés aux tables.
Valérie, la puéricultrice vient en aide aux plus petits.
Les enfants mangent dans leur bâtiment. Ils sont installés aux tables en fonction du repas chaud, des tartines, avec ou sans potage.
Il y a un local de sieste.
Les conseils de classe s’organisent ainsi que le conseil d’école à partir de la troisième maternelle.
La classe d’accueil
En classe d’accueil, les enfants arrivent dès qu’ils ont deux ans et demi. La classe s’étoffe au fur et à mesure de l’année.
La journée est ponctuée de jeux libres, d’activités d’apprentissages, de jeux de manipulation, d’ateliers, de créations, de dessins…
La collation est collective et organisée à tour de rôle par les parents. Les repas se prennent à 11h30 puis les enfants sont installés à la sieste. Les derniers se réveillent vers 14h30. Ceux qui se lèvent avant, rejoignent leur classe pour y jouer. La journée se termine par une activité au coin rassemblement.
La propreté.
Nous demandons que le travail vers la propreté soit mis en route à la maison. Le travail collaboratif maison/école permet aux enfants d’arriver assez vite à l’autonomie de l’enfant. Très régulièrement, il est proposé aux enfants de passer aux toilettes. Au besoin, les langes sont mis pour la sieste.
La première maternelle
En 1ère maternelle, les enfants restent avec la même institutrice. Cela facilite la mise en route en septembre et cela permet à l’enseignante de reprendre les apprentissages où ils se sont arrêtés.
Les enfants sont de plus en plus autonomes et commencent à se socialiser. Ils jouent davantage avec les copains.
Les activités demandant toujours beaucoup de manipulations et nous sommes toujours dans le jeu. Peindre, dessiner, découper… Comme dans les autres classes, le rituel du matin est important pour compter, chanter, échanger entre les copains de la classe. La collation est collective et organisée à tour de rôle par les parents.
En première maternelle il est toujours possible de faire la sieste. Cependant lorsque nous constatons qu’elle n’est plus nécessaire, nous en discutons avec les parents afin d’ajuster le moment de sieste ou de la supprimer.
La deuxième maternelle
En deuxième maternelle, les enfants manipulent toujours énormément. Les activités d’apprentissage se font plus nombreuses. Tout en jouant les enfants comptent, dénombrent, reconnaissent les prénoms de la classe. Les coins jeux sont toujours présents et forts appréciés par les enfants.
La troisième maternelle
La classe de 3ème maternelle se trouve dans le bâtiment des grands de 1ère et de 2ème primaire. La grande classe leur permet d’organiser de nombreux ateliers de manipulation et de jeux d’apprentissage. Pour jouer mais surtout pour apprendre, comprendre, tester, jouer.
Les activités de motricité fine permettent aux enfants d’affiner le geste graphique. Les comptines, les chants travaillent la mémoire. Les troisièmes maternelles rejoignent la section pour les repas, les récréations et la fin des cours. On se prépare pour les primaires mais avant tout ils profitent d’être les grands de la section maternelle.