LES 3 LOIS DE L’ÉCOLE
Je me respecte et je respecte les autres : je me comporte en ayant des gestes, des paroles et des jeux bienveillants envers tou.t.es.
Je prends soin des lieux et du matériel mis à ma disposition.
Je me déplace calmement, en marchant dans les bâtiments, et lors des déplacements à l’extérieur, avec l’autorisation d’un adulte.
En plus des trois lois de l’école, des règles de vie (classe, cour, toilettes…) seront construites avec les élèves.
Les lois et les règles seront travaillées régulièrement et affichées.
La discussion et la réflexion resteront les maîtres-mots.
L’élève qui transgressera les lois et les règles de l’école, se verra appliquer une sanction qui fera sens, c’est-à-dire en lien avec le comportement problématique. Faire réparer, c’est compenser les conséquences d’une erreur. Cela permettra à l’enfant de prendre conscience du dommage causé et d’assumer la responsabilité de celui-ci.
NOS OUTILS :
La quinzaine du bien vivre ensemble
En début d’année, la quinzaine du bien vivre ensemble permettra aux élèves de faire connaissance, de s’approprier et de bien comprendre les lois et les règles
de l’école. Et après chaque période de vacances, une semaine du « bien vivre ensemble » sera organisée en guise de rappel.
Le conseil de classe et le conseil d’école
Un conseil de classe sera organisé chaque semaine et dans chaque classe
(à partir de la M3). Celui-ci permettra de maintenir et d’organiser les futures activités. Dans le cadre du conseil de classe, il pourra être décidé de faire
une activité de « bien vivre ensemble ».
Le conseil d’école sera organisé 5 fois par an.
Un outil de communication entre membres de l’équipe édu
cative
Une communication entre adultes est utilisée au sein de l’école et a pour but de communiquer aux titulaires les faits relevés par l’équipe éducative et d’informer sur ce qui a été mis en place.
Lorsqu’un document est complété, il sera toujours accompagné d’une discussion avec l’élève. Sur cet outil de communication apparaitra le suivi mis en place avec l’élève (discussion, réparation, fiche de réflexion, …).
Les fiches de réflexion (uniquement en primaire)
L’enfant sera amené à la compléter à l’école avec l’aide d’un adulte si nécessaire. L’intérêt de ce travail sera de mettre des mots sur la situation vécue et d’encourager l’élève à trouver une solution qui aurait été plus porteuse.
Contrat de comportement
Si le comportement de votre enfant rend difficile le bien vivre ensemble,
un contrat de comportement sera proposé par l’école. Celui-ci sera établi en collaboration avec l’élève. Dans ce cas, nous serons amenés à nous rencontrer.
Le passeport citoyen
Le passeport vise à partager les comportements respectueux des lois et des règles. Il soulignera le comportement du bien vivre ensemble de votre enfant et/ou les progrès réalisés. Il est essentiel d’être dans le renforcement positif et d’encourager l’élève dans sa progression.
Avant chaque période de vacances scolaires, le passeport citoyen sera complété par le titulaire sur base des outils de communication collectés.
Les équipes éducatives ainsi que l’élève prendront un temps pour faire le point sur l’attitude de l’élève durant la période écoulée. Cette entrevue avec l’élève sera consignée dans le passeport. Celui-ci sera transmis aux personnes responsables de l’élève pour signature.