Dès son entrée à l’école maternelle, l’enfant va être amené à construire sa réalité sociale.

Le monde de l’enfant s’élargit à la fois par le contact avec d’autres personnes et par l’espace environnant qu’il doit apprendre à découvrir et à explorer.

L’école fournit un cadre et un climat de bienveillance permettant à l’enfant d’intégrer les bases de son identité scolaire et personnelle.

L’enfant établit des relations de plus en plus nombreuses avec les autres.  Il est essentiel d’amener l’enfant à intégrer petit à petit les conditions de la vie en groupe et le respect des règles et des contraintes qui les caractérisent.

L’école se veut aidante et accompagnatrice dans la démarche de socialisation de chacun
et de compréhension des différents aspects de cet apprentissage du bien « vivre ensemble ».

Il est important d’offrir à chaque enfant la possibilité d’exprimer ses émotions, et de lui apprendre à régler d’éventuels conflits. Il convient de l’amener à s’exprimer, à écouter les autres, à considérer les différences et à respecter les autres.

  1. Les lois de l’école de Dion-Valmont
  1. Je me respecte et je respecte les autres : je me comporte en ayant
    des gestes, des paroles et des jeux bienveillants envers tou.t.e.s.

  1. Je prends soin des lieux et du matériel mis à ma disposition.

  1. Je circule calmement, en marchant, dans le bâtiment et lors
    des déplacements à l’extérieur, avec l’autorisation d’un adulte.

En maternelle 

  • Mes parents me déposent à l’entrée du bâtiment entre 8h15 et 8h30.
  • Dès que je suis entré.e dans le bâtiment, je range mon cartable dans mon casier.
  • Je me range calmement dès que la cloche sonne.
  • J’accroche mon manteau au porte-manteau.
  • Je vais à la toilette avant de sortir en récréation.
  • Dès 15h20, papa et maman viennent me chercher dans la cour de récréation.
  • Lorsqu’il pleut, je reste sous le préau et je joue calmement.
  • Les jeux de la maison restent à la maison.

 

Sur les jeux

  • Je peux descendre par la barre des pompiers si j’ai la taille requise.
  • Sur le toboggan, je descends sur les fesses, les pieds en avant.
  • Je peux m’assoir sur le petit muret.
  • Je m’assois sur le « banc des copains » quand je me sens seul.e pour y attendre
    un copain.
  • Je prends soin de l’environnement qui m’entoure.
  1. Nos outils
  2. La quinzaine du « bien vivre ensemble »

En début d’année, la quinzaine du « bien vivre ensemble » permettra aux élèves de faire connaissance, de s’approprier et de bien comprendre les lois et les règles de l’école. Et après chaque période de vacances, une semaine du « bien vivre ensemble » sera organisée en guise de rappel.

  1. Le conseil de classe et le conseil d’école (à partir de la M3)

Un conseil de classe sera organisé chaque semaine et dans chaque classe. Celui-ci permettra de maintenir et d’organiser les futures activités. Dans le cadre du conseil de classe, il pourra être décidé de faire une activité de « bien vivre ensemble ».

Le conseil d’école sera organisé 5 fois par an.

  1. Un outil de communication entre membres de l’équipe éducative

Une communication entre adultes est utilisée au sein de l’école et a pour but de communiquer aux titulaires les faits relevés par l’équipe éducative et informer de ce qui
a été mis en place.

Lorsqu’un document est complété, il sera toujours accompagné d’une discussion avec l’élève.  Sur cet outil de communication apparaitra le suivi mis en place avec l’élève (discussion, réparation, fiche de réflexion, …).

  1. Le passeport citoyen – ensemble faisons le point

Le passeport vise à partager les comportements respectueux des lois et des règles.
Il soulignera le comportement du bien vivre ensemble de votre enfant et/ou les progrès réalisés.  Il est essentiel d’être dans le renforcement positif et d’encourager l’élève dans sa progression.

Avant chaque période de vacances scolaires, le passeport citoyen est complété par le titulaire sur base des outils de communication collectés.  Les équipes éducatives prendront un temps avec l’élève pour faire le point sur son attitude durant la période écoulée et attribueront un oiseau de couleur et commenteront la période.

Cette entrevue sera consignée dans le passeport qui sera remis aux parents avec l’oiseau de couleur correspondant en fonction du comportement de votre enfant pendant la période écoulée.

  1. Contrat de comportement

Si le comportement de votre enfant rend difficile le bien vivre ensemble, nous serons amené.es à nous rencontrer afin de mettre en place un contrat de comportement.

Dans ce cas, ce document vous reviendra tous les jours de la semaine afin que vous puissiez suivre l’évolution de votre enfant et éventuellement en parler avec lui.